EMOJI – 4 – CAHIER SPECIAL – DEVELOPPER L’ACCES AU PREMIER EMPLOI

  • APLEAT – TAPAJ  » Tendre la main aux plus vulnérables »

Le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) est une réponse graduelle pensée pour un public n’étant pas en capacité d’accéder à de l’employabilité classique. L’APLEAT, à travers le programme TAPAJ accompagne progressivement ces jeunes, dans leur reprise d’activité en parallèle d’un suivi médico-psycho-social.

 

  • HADDOCK    « Découvrir l’entrepreneuriat culturel et créatif »

HADDOCK propose aux jeunes, dès le collège, la découverte du monde professionnel grâce aux acteurs de la culture et de l’économie créative. Une méthode structurée pour susciter des ambitions dans le lieu d’hybridation qu’est le Moule à Gaufre.

 

  • NOS QUARTIERS ONT DU TALENT « Le mentorat comme facteur d’égalité des chances »

NOS QUARTIERS ONT DU TALENT permet, avec le mentorat, à chaque jeune diplômé (>bac+3) des quartiers prioritaires ou de milieu modeste d’intégrer le monde professionnel auquel il aspire. Le jeune reprend confiance en son talent et en son avenir. Il intègre les codes du monde professionnel et apprend à valoriser ses compétences.

 

  • ORLEANS FUTSAL  » Les valeurs du sport au service de l’insertion sociale et professionnelle »

Le projet “ça match”, expérimenté sur le quartier de l’Argonne qui sera déployé à La Source, aux Blossières et Dauphine vise à susciter l’échange avec des jeunes au travers de la pratique sportive pour identifier leurs besoins et lever les freins relatifs à l’inclusion personnelle, citoyenne et professionnelle.

 

  • ORLEANS INSERTION EMPLOI  » Faciliter l’employabilité des jeunes en difficulté : un accompagnement global vers l’entreprise »

Orléans Insertion Emploi accompagne les jeunes tant dans l’apprentissage d’un métier (entretien espaces verts, gestion des espaces collectifs intérieurs et extérieurs) que dans leur insertion sociale. Savoir être et savoir faire sont au coeur de ce parcours personnalisé.

 

Retour