EMOJI – 3 – CAHIER SPECIAL – PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE

• AMASCO  » Apprendre en jouant »

Comment lutter contre le creusement des inégalités qui s’installent entre les enfants de milieux sociaux différents pendant les vacances scolaires ? Les ateliers AMASCO proposent pendant les vacances scolaires 5 jours d’activités ludiques et pédagogiques en petits groupes d’enfants scolarisés du CP au CM2 pour développer leur goût d’apprendre, leur confiance en eux, leur autonomie et leur esprit de coopération.

• C.C.A.S. d’Orléans « Renforcer les chances de réussite des petits écoliers »

La Ville d’Orléans propose de compléter le Programme de Réussite Educative en expérimentant, à La Source, Dauphine, Blossières et Argonne un atelier dédié aux enfants de CP. L’objectif est de favoriser la prise de parole, la confiance en soi et la valorisation et afin de faciliter l‘accès aux apprentissages, pendant cette année scolaire charnière.

• ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE « Vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité »

EPA propose un programme pédagogique agréé par le ministère de l’Education Nationale, concret et collectif révélateur de talents, la Mini Entreprise, dans lequel un groupe de jeunes collégiens et lycéens expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique, professionnelle et encadrée.

• ESOPE  » Bien manger pour poursuivre ses études »

Plus d’un étudiant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté et cela a des conséquences négatives en terme d’accès à une alimentation de qualité et de poursuite des études. ESOPE offre un lieu de convivialité et d’échanges où les étudiants peuvent faire leurs courses avec des produits de qualité à moindre coût.

• PROXITE  » Des bénévoles insérés dans le monde du travail pour une orientation choisie et l’insertion durable des jeunes »

Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa réussite scolaire et professionnelle. Cet accompagnement sur-mesure, articulant mentorat individuel et temps collectifs, est possible grâce à des mentors issus du monde professionnel.

• RESEAU ETINCELLE  » Transformer le renoncement en motivation afin que les jeunes deviennent entrepreneurs de leur vie »

RESEAU ETINCELLE propose un parcours global de formation, de remobilisation et de découverte du monde professionnel pour les jeunes, animé au coeur des entreprises. L’objectif est d’aider des jeunes de 16 à 25 ans en rupture avec le système scolaire à devenir entrepreneurs de leur parcours d’insertion professionnelle ou acteur de leur orientation scolaire L’association anime un parcours global de formation & de découverte du monde professionnel de 7 jours au cœur d’entreprises partenaires et transformer le renoncement en motivation